L'EDITO D'ISABELLE KEBE, PDG FCL

LE CHOIX RESOLU DU LOCAL

Le rôle des collectivités locales, le poids financier de leurs engagements, leur niveau d’endettement, leur complexité administrative sont plus que jamais médiatisés et au coeur du débat. Elles sont le lieu et le moteur d’un développement local, par leurs initiatives et projets de proximité, mais aussi global, en appui ou substitution à l’État.
Elles sont des acteurs majeurs de la compétitivité et de l’attractivité d’un territoire, dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Ces atouts d’un territoire dépassent le strict aspect économique : ils s’appellent recherche et innovation, cadre de vie et environnement, politique de la ville et des transports, vie culturelle, solidarité sociale, service public, démocratie locale… 

GERER LA CITE

Depuis 20 ans, FCL n’a qu’une vocation et une ambition : être le conseil spécialisé des collectivités locales et éclairer les acteurs et décideurs locaux dans la gestion de leur Cité.

Région, département, commune ou groupement de communes, rurale ou urbaine, la Cité a changé : elle est entrée dans l’ère de la concurrence et du marché, ses missions et son budget se sont élargis, sans que ses ressources s’accroissent dans les mêmes proportions. Elle doit désormais maîtriser les enjeux financiers liés au jeu de la décentralisation et à la dette, nouer et piloter des partenariats, optimiser ses ressources et notamment ses ressources humaines et financières, renforcer le pilotage des actions, évaluer ses politiques et répondre aux impératifs d’une gestion optimisée, efficace et transparente. Elle doit continuer à adapter son organisation pour renforcer sa réactivité et son attractivité sur fond de risques juridiques et financiers accrus.

LE LIBRE CONSEIL AU SECTEUR LOCAL

Indépendante des grands opérateurs et financiers, créée au tout début des années 90, la société est constituée d’une équipe de 23 consultants expérimentés, qui ont tous une double culture et expérience du secteur public local. La moitié d’entre nous a marqué son engagement en devenant actionnaire du cabinet en 2009. 

Nous cherchons à réunir :

  • Une relation conseil de confiance, qui nous ouvre durablement la compréhension de vos enjeux et vos contraintes 
  • La cohérence à court et moyen terme, plutôt que la réussite de « coups » ou l’automatisation de vos décisions sur la foi d’outils 
  • L’innovation financière et juridique permanente, mais dans le cadre d’une prise de risque raisonnée et claire pour vous.

Cet esprit local ne s’improvise pas. Il nous anime depuis 20 ans et nous y resterons fidèles avec vous.